Les formes sociales de l’art
Vendredi 26 novembre 2021 de 10h30 à 18h
Puzzle, 1 place Malraux 57100 Thionville
et en ligne
Plan d’Est – Pôle arts visuels Grand Est propose cette année une journée professionnelle sur les pratiques sociales de l’art.
À l’occasion de cette journée professionnelle, Plan d’Est collabore avec Veronica Valentini, une curatrice, chercheuse, médiatrice pour les Nouveaux Commanditaires en Espagne, et intervenante installée à Barcelone. Sa pratique du curating appréhende les pratiques collaboratives, institutionnelles et féministes, et une perspective intersectionnelle dans le but de décloisonner les catégories et les postures des différents récits et champs de savoirs réunis, et de favoriser la proximité.
À travers trois tables rondes qui offrent différentes perspectives sur le développement d’initiatives et de pratiques d’artistes émanant de collectifs, de théoriciens et d’institutions, la journée professionnelle “Les formes sociales de l’art” questionne les infrastructures sociales de la production artistique, les modes et les lieux d’actions que forment les relations au sein de l’écosystème artistique actuel.
Le déroulement de la journée est conçu de manière à réfléchir ensemble autour des thèmes qui nous préoccupent et qui informent la manière dont un collectif fonctionne. En ce sens, le collectif d’artistes invité Antropical propose une action tout au long de la journée qui permettra aux personnes présentes d’expérimenter et d’interroger ensemble la notion de communauté.
Programme
10h30 : Accueil café
10h45 : Ouverture de la journée
Jackie Helfgott, adjoint à la culture, Ville de Thionville
Vincent Verlé, secrétaire de Plan d’Est
Veronica Valentini, commissaire invitée pour l’organisation de la journée
11h – 12h : L’art au travail | Modératrice : Marianne Villière, artiste
Cette table ronde propose de s’interroger sur le travail artistique et sur le travail dans l’art en discutant ses aspects esthétiques et sociaux, les structures économiques et dispositifs de soutien et le pouvoir fictionnel de l’art au-delà de son domaine.
Fanny Gonella, directrice du FRAC Lorraine
La buse, collectif d’artistes
Cynthia Montier, artiste
12h00 – 13h30 : Déjeuner offert
13h30 – 14h30 : Le travail en commun | Modératrice : Leïla Couradin, commissaire indépendante
Comment permettre aux expériences et changements d’avoir une influence sur l’organisation ? Cette table propose de s’interroger sur les liens entre le programme et la structure, la participation citoyenne et les modes d’organisation de trois initiatives en milieu rural.
Anne-Sophie Velly, artiste fondatrice de Maison vide
Pascal Yonet, directeur de Vent des forêts
Louise Trueheart, membre de P.A.F. (Performing Art Forum)
14h30 – 15h : Interlude
15h – 16h : L’intérêt public | Modérateur : Vincent Verlé, commissaire indépendant
L’art n’est-il pas public ? Quelles sont les conditions de son accessibilité ? Cette table s’intéresse aux politiques adoptées auprès de divers publics et des politiques des normes dans l’espace public.
Camille Grasser, chargée de publics, CAC – La Synagogue de Delme
Richard Neyroud, chargé de publics, CRAC Alsace
Rachele Borghi, géographe, performeuse et activiste féministe
16h30 – 17h : Mots de clôture
Vidéothèque
Informations pratiques
🏠 En présentiel : Puzzle – 1 place Malraux, 57100 Thionville
⏺️ Revoir sur YouTube : Live YouTube
🕰️ De 10 h 30 à 18 h