
Nicolas Couturier est designer graphique et enseignant à Strasbourg. Formé à l’ESAA Duperré (Paris), à l’ENS Cachan et à l’école éphémère de danse Bocal (Boris Charmatz). Il enseigne diplôme supérieur d’arts appliqués aux politiques publiques de terrain InSituLab (Illkirch-Graffenstaden) et à l’École des Interventions de la Hear (Strasbourg). Cofondateur du collectif g.u.i., son travail se concentre aujourd’hui sur les dispositifs artistiques de composition collective des savoirs. Il développe ainsi des outils d’observation et de description de milieux variés. Ses propositions utilisent autant le graphisme que les formes performatives, pour constituer des assemblées éphémères.
“Des dispositifs d’images, que nous proposons d’appeler des diplomates visuels, contribuent à créer un espace d’action et de pensées collectives en rendant présent ce qui rassemble, en permettant, par ajustements successifs, la (re)formulation des intérêts des participant.e.s ou la composition d’un terrain d’entente.Ces représentations — prises dans le cours de l’action — génèrent de nouvelles manières de faire-dire-penser, des qualités d’attention ou des manières d’être ensemble qui vont bien au-delà de se mettre autour de la table. Cela demande d’aménager la pratique artistique. En s’intégrant à l’action, on imagine alors la mise en œuvre d’un art de société comme il y a des jeux de société, des musiques et des danses de société.”
Faire Assemblée, appel à participation pour le concours Étudiant.e.s, tou.te.s à Chaumont, 2019, Collectif g.u.i. (Nicolas Couturier, Angeline Ostinelli, Benoît Verjat et Tanguy Wermelinger)