Représentation

Présentations

2 février 2023 Conférence des élus de la Métropole du Grand Nancy

Plan d’Est présentera la filière des arts visuels, les points saillants du SODAVI et son rôle d’accompagnement dans cette continuité auprès des élus culture de la Métropole du Grand Nancy.
Plan d’Est est l’interlocuteur représentatif des arts visuels auprès de toutes les collectivités territoriales du Grand Est.

Consultations

COT culture (Contrat d’objectif territorial de la Région Grand Est)

Plan d’Est participe depuis un an à cette consultation portant sur l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle aux côtés des autres organisations professionnelles du secteur culturel.

Mobilisations

Consultation ville de Strasbourg

L’observatoire des politiques culturelles a conduit pour la ville de Strasbourg une consultation auprès des acteurs du secteur culturel. Plan d’Est a participé à l’atelier portant sur le renouvellement des soutiens à la création et représente dans ce cadre la filière des arts visuels.

L’idée retenue : une résidence longue dans des quartiers de la ville, dès 2023 ! Nous participerons prochainement à l’élaboration de l’appel.

Elections régionales et départementales 2021 : Plan d’Est s’adresse aux candidat·e·s

La culture porte des valeurs d’ouverture, de tolérance et d’inclusion qui font d’elle un des socles de notre société. Elle démontre au quotidien son attachement au vivre ensemble et participe à travers ses nombreuses actions à la cohésion sociale. La crise sanitaire et la fermeture des lieux qu’elle a entraîné ont réaffirmé l’importance du fait culturel. Cette crise a aussi démontré toute la fragilité de l’écosystème culturel, et plus particulièrement celui du secteur des arts visuels. Pourtant la présence de ses nombreux acteur.trice.s sur le territoire du Grand Est atteste que notre secteur est aussi un vecteur important de dynamisme, de développement et d’attractivité territoriale.

Plan d’Est – Pôle arts visuels du Grand Est attire l’attention des candidat·e·s sur la situation du secteur professionnel des arts visuels portées par le communiqué et les lettres ouvertes du CIPAC, fédération des professionnels de l’art contemporain.

Le constat porté par ces courriers reflète notamment les conclusions du SODAVI Grand Est qui ont été rendues publiques le 4 septembre dernier ainsi que les 82 préconisations et la Charte qui en sont issus.

Nous portons à l’attention des candidat·e·s les préconisations suivantes :
– Augmenter les budgets dédiés aux arts visuels afin de garantir l’application des rémunérations préconisées par les grilles salariales
– Renforcer le soutien financier et logistique à la recherche et la création
– Considérer la contractualisation et la rémunération des artistes auteur.e.s comme une obligation
– Mettre en place un revenu universel pour les artistes auteur.e.s
– Développer des programmes d’installation et de présentation d’œuvres dans l’espace public
– Faire appliquer de manière systématique le 1% artistique
– Formuler une offre de formation continue à destination des professionnels des arts visuels
– Former des référents aux problématiques des arts visuels à Pôle Emploi
– Renforcer la visibilité de la scène artistique du Grand Est lors d’événements professionnels stratégiques nationaux, transfrontaliers et internationaux

Ce travail nécessite aujourd’hui l’engagement de tous les acteur·trice·s et notamment celui des collectivités territoriales.