Chantiers

Plan d’Est travaille sur deux chantiers identifiés comme prioritaires par le SODAVI Grand Est :

Plateforme ressources

Depuis 2021, Plan d’Est est engagé dans le développement d’une plateforme gratuite de ressources à destination des professionnels des arts visuels.

En janvier 2022, la première phase de la plateforme a été lancée et se base sur l’ancienne plateforme Présage du réseau des écoles supérieures d’art et de design du Grand Est. Pour l’instant, la plateforme permet un accès gratuit et en ligne à des informations utiles aux artistes-auteurs ainsi qu’un forum modéré par Mathilde Ehret-Zoghi de Maze conseils.

En avril 2022, sera lancée la deuxième et dernière phase, une version plus élaborée de la plateforme à destination de tous les professionnels des arts visuels. Celle-ci sera également un point d’entrée, par exemple, pour les professionnels d’autres filières souhaitant collaborer professionnellement avec des artistes-auteurs.

 

 

Gratuité d’accès aux musées du Grand Est pour les artistes-auteur·e·s

L’étude de terrain a mis en avant la situation de précarité dans laquelle se trouvent les artistes plasticiens et qui les coupe de l’accès à leur univers professionnel. L’accès aux lieux d’art fait partie de la formation de l’artiste et des professionnels de la filière tout au long de leur parcours.

Depuis le 1er janvier 2022, les musées du pôle MMSA pourront être sollicités par les artistes-auteurs pour des demandes de gratuité de visite.

La procédure de demande de visite sera la suivante :

  • L’artiste-auteur adressera, préalablement à sa visite, un mail motivé à l’attention de la conservation du musée dont il souhaite effectuer la visite, précisant notamment la date de visite souhaitée, et tout autre renseignement justifiant sa demande.
  • Le musée lui adressera les modalités d’accès retenues après examen de sa demande.

Vous retrouverez l’ensemble des contacts des différents musées sur le site Musées Mulhouse Sud Alsace.