Bénédicte Bach Schiltigheim

Bénédicte Bach est plasticienne, et met en lumière la poésie du monde dans une écriture polymorphe. Photographie, vidéo, installation, objet, ou performance : la rhétorique est poétique, les escapades symboliques pour prendre la tangente face au réel. En 2023 avec Jetlag, elle amorce un virage dans sa démarche et conjugue désormais ses dérivations poétiques au féminin avec une nouvelle approche de la mise en scène et du décalage. Une recherche qu’elle poursuit aujourd’hui dans son exploration de la maternité avec Les Œufs Bénédicte.

Depuis 2016, ses travaux font l’objet d’expositions régulières à Strasbourg sur la place publique et en galerie. Membre du collectif Marco Pantani Team, elle développe également une pratique curatoriale au sein du Laboratoire de l’image contemporaine à la galerie La pierre large en duo avec Benjamin Kiffel.

C’est dans une dimension hors du temps, entre mue et métamorphose, que je navigue au fil des mots sur un océan actanciel dont les vagues déposent sur le rivage du quotidien des histoires à écrire à fleur de peau ou sur du papier de soi[e].