Olivier Noël Clermont en Argonne

Olivier Noël est diplômé du CyDRe, de l’ESADSE (École supérieure d’art et de Design de Saint-Etienne) et de l’ENSAD (École Nationale Supérieure d’Art et de Design) de Nancy. Il vit et travaille à la campagne, en Argonne, dans l’Est de la France.

Explorant les frontières entre l’art, l’architecture, l’artisanat et le design, l’artiste révèle sa curiosité des savoir-faire par le geste et la matière. Il structure sa pratique autour des matières de territoires et des matières de rebut, en échafaudant un processus créatif emprunté au design, pour mieux s’en affranchir. Dans cette temporalité de projet et de production, l’artiste intègre l’aléa (orchestré et inattendu) pour libérer chaque pièce de sa fonction d’usage, opérant un glissement infini des possibles. Ses formes utiles sont conçues sans limite typologique, à l’échelle du corps, de l’intime au bâti. Il élabore tantôt des contenants, des sièges, des appendices, ou des structures, de ces formes utiles que l’on peut reconnaître mais dont l’usage est tour à tour potentiel, empêché, impossible, précaire, fragile. Chacune participe à un alphabet ou un vocabulaire qui ne sera mis en prose que dans l’espace dans lequel l’installation sera créée.

Je structure mon travail sur le temps : le temps de l’atelier, le temps de l’archéologie et le temps de la géologie. Il est donc question de notre rapport au temps, de notre capacité à ralentir pour contempler, partager, savourer…